Divers


Septembre 2022

Nous y sommes nous avons vendangé le 10 septembre. Presque 3 semaines d’anticipation vs l’année 2021. Nous ne serons pas en vendange tardive… bien au contraire notre raisin titre plus de 95 degrés oechslé contre 85 une année avant. Notre vin comme ceux du vignoble genevois risque d’être court en acidité mais il ne manquera pas par contre de charpente et de structure. Nous mettrons en barriques 1200 lt en fûts de chêne et développerons un rosé de Gamay.

Août 2022

Dégustation de notre vin barrique.

Si la météo se montre clémente nous pourrons envisager de vendanger fin août début septembre…

Juillet 2022

L’été est très chaud voir caniculaire, le raisin se développe bien. Si nous évitons la grêle, cette année s’annonce millésimée. Nous avons planifié de limiter cette année la récolte afin d’augmenter la teneur en alcool et d’obtenir un vin plus rond. Nous coupons donc des grappes et gardons les plus belles. Nous espérons toujours que nous passerons entre les grêlons nous sommes toujours sur la bonne voie. Mercredi 2 août nous allons déguster notre vin en barrique. 6 mois dans 3 barriques de chêne. Une barrique qui a déjà accueillis du vin pendant 6 mois (un autre que le notre). Une barrique de 12 mois et une de 24 mois. Ce vin se mettra en bouteille au mois de septembre.

Juin 2022

Palissage, effeuillage, tonte.

Mai 2022

Tondeuse entre les ceps, pas de soucis particulier avec notre nouvelle tondeuse tractée. La tonte nous évite de mettre des désherbants pour lutter contre les herbes. Nous permettons ainsi à la flore locale de s’installer avec pour corollaire une diversité plus grande. Effeuillage ainsi que palissage. Ramassage des cailloux.

Notre première cuvée est mise en bouteille, la vente commence….

Avril 2022

Effeuillage. Ramassage des cailloux.

Mars 2022

Taille et effeuillage. Cette année nous nous y sommes pris un peu plus tard que l’année précédente. Les jeunes rameaux étaient déjà plus grands et bien visibles donc plus facile à ébourgeonner.

L’étiquette définitive pour le Cep de l’Héritage est choisie. Merci Jean-Marc.

Janvier 2022

Essai de paillage avec de la laine de mouton. Notre ami Bruno nous a mis à disposition de la laine de ces moutons, cette laine était vouée à la poubelle, nous l’avons récupérée et avons mis en place un essai de paillage.

1 octobre 2021

Les vendanges finalement, notre travail trouve sa conclusion, reste maintenant la vinification.

Durant tout l’été l’équipe de « choc » soit Pius, Pierre et Francisco, sommes passés régulièrement à la vigne pour couper l’herbe, palisser la vigne et tailler la partie haute de la vigne. Nous avons, grâce à de 2 travailleurs enrôlés par Pierre pu terminer l’ébourgeonnage et différents travaux.

Le 5 juin 2021

Pierre et moi sommes passé avec la motofaucheuse dans les rangs. L’herbe a bien poussé et par endroit on ne voit plus la vigne. Je lance un appel à tous les volontaires car nous allons désherber et nous ne voulons pas utiliser d’herbicides. Que tous ceux qui ont les prochains weekend libres s’annonce (sur le whatsapp vigne svp) car la tâche sera longue et plus nous serons nombreux plus vite nous terminerons. Si des personnes ne veulent ou ne peuvent pas désherber, il restera comme activité d’attacher le rameau principal au fil central.

Le mois de mai a été consacré au démarrage des travaux d’ébourgeonnage, nous sommes à mi juin et nous devrons repasser car la vigne renouvelle constamment ses tiges et feuilles, c’est une liane et comme telle elle est exhubérante.

Le 22 mars 2021

La semaine passé, Pierre et moi (et sûrement plein d’autres) nous sommes rendu compte que la terre était basse. Du coup en discutant avec Dominique nous avons parlé de petits sièges qui pourraient nous faciliter la vie lors de l’effeuillage. Ni une ni deux Pierre c’est mis à l’ouvrage et le résultat est tout simplement magnifique, voir la photo ci-dessous. Le prototype sera amélioré et le prix sera revu à la baisse. Nous envisageons la construction de 5 PierreSeats et irons consulter notre quincailler attitré pour le matériel. Evidemment si Jean Marc veut électrifier le pierreseat pourquoi pas ?

Samedi 13 mars 2021

Courbage des bois à partir de 8 h le matin. Cette activité consiste à ramener le rameau principal sur le fil de fer, donc à tuteuriser la branche à fruits. Sont inscrits Pierre, Francisco, Pierre-Claude, Roger et Pius. Tout ceux qui veulent venir sont le bienvenu à partir de 8 heures à la vigne. On amènera le café et les croissants.

Lundi 1 mars 2021

Suite et fin des travaux de la taille.

Le 28 février 2021

Hier, nous étions à la vigne pour la taille. La météo était maussade, bise noir mais temps sec. Nous étions une belle équipe: Dominique, Giuliano et Stefano, Walter, Pius, Pierre, Jean, Pierre-Claude, Jean-Marc, Bin et Weijiang, Roger et Vincent, Frédéric, Daniel, Zoé et moi.

Après une petite formation de la part de Dominique, nous nous sommes lancés. Lancés est vraiment le mot, partis dans la vigne avec nos sécateurs, plein d’enthousiasme nous nous sommes retrouvés face à une vigne taillée à l’envers, à l’endroit ou juste taillée. Bref une vigne qui nous pousse à l’humilité. Face à cette situation imprévisible, nous avons usé « d’intelligence collective » (hier j’ai vraiment compris le sens de ce mot). Je suis convaincu que notre travail portera du fruit, nous pourrons toujours rectifier notre style de taille par l’ébourgeonnage.

Ô vigne sois patiente …envers nous pauvres novices.

Le 20 février 2021. Travaux de la taille

Cher tous le beau est prévu pour toute la semaine prochaine et le débourrement de la vigne se profile, nous devons ainsi anticiper les travaux de la taille.

Il est prévu de tailler la vigne samedi 27.02.2021 de 13h30 à 17h30.

Une deuxième session est prévu pour le 1 mars de 13h30 à 17h30.

Rendez-vous chez Dominique, domaine des Bonnettes, route de Soral 99, 1233 Lully. Nous aurons une formation pratique sur place ainsi qu’à la vigne.

Nous mettons à disposition les sécateurs. A l’heure ou je vous écris, nous avons pour le samedi 27; Pierre-Claude, Pius, Daniel, Pierre, Roger, Walter, Weijang, Bin ainsi que Jean qui ont confirmé, ceux qui restent à confirmer sont Giuliano et Jean-Marc ?

Pour le 1er mars, même horaire soit 13h30-17h30, nous aurons Francisco, Pierre, Pius, Roger (à partir de 15h), Walter ? si d’autres sont intéressés qu’ils – qu’elles s’annoncent !

Ceux qui ne seront pas nécessairement à la taille pourront tirer les bois.

Prochain travaux, la taille et « tirage des bois », en mars Dominique formera une petite équipe de « tailleurs » soit pour l’heure, à ma connaissance:

Roger, Pierre, Pius, Walter, Daniel, Giuliano, Pierre-Claude, Wei-Jang et Bin, Jean-Marc et Francisco.

Pour le tirage des bois, ce travail n’est pas du tout technique, tout le monde est le bienvenue.

Zoé s’est déjà inscrite, nous attendons d’autres inscriptions, l’appel est lancé.

La taille et le tirage des bois se fera en mars, la date reste à définir mais une chose est sûr cela ne se fera pas un jour pluvieux.

La semaine du 22 février nous choisirons nos sécateurs. 2 marques s’affrontent le Felco contre le Wahco soit la Suisse contre la Suède. Pierre et moi les testerons directement sur la vigne. Nous avons prévu d’acheter entre 8 et 10 sécateurs et une vingtaine de ciseaux pour les vendanges. Nous nous fournirons aussi en gants pour la taille et les vendanges environ une vingtaine. Ces sécateurs ont la particularité d’être complétement réparable depuis la lame jusqu’au ressort. Nous avons demandé une offre à la quincaillerie de Versoix, donc affaire à suivre.