Travaux de la vigne

Posted By Francisco on Juin 26, 2021 | 2 comments


Prochain travaux, désherbage (fin juin-début juillet)

Finalement les activités de palissage, d’effeuillage sur les troncs, le passage de la motofaucheuse (environ 1/2 journée à 1 personne), et le début du désherbage démarré mi-mai se poursuit jusqu’à fin juin-début juillet.

Pierre et moi (pour les activités d’effeuillage mais que nous pouvons transposer pour d’autres activités) nous sommes rendus compte qu’une personne pour une ligne a besoin de 1 heure. Donc pour une demi journée 4 lignes par personne 8 lignes par jour avec 4 personnes nous devrions faire toute la parcelle (27 lignes).

Le palissage est terminé (ramener les branches sur le fil central). L’effeuillage sur les troncs est terminé pour cette fois probablement nous devrons passer rapidement fin juillet début août. Nous avons avec cette fois-ci passé déjà deux fois la motofaucheuse, j’imagine qu’il faudra minimum encore 4 passages (vu la chaleur et les précipitations que nous avons reçus). Nous avons déjà entamé les travaux de désherbage pour ce faire nous avons une dés-herbeuse à essence et des sarcloirs. Donc appel à volontaires Pierre vous met volontiers à disposition les outils nécessaires et vous pouvez passer à la vigne quand vous voulez.

Mai

Nous aurons besoin de 6-8 personnes pour l’effeuillage et palissage autour du week-end de la mi-mai. Activité sur 1 ou 2 jours selon la difficulté. Inscrivez vous svp dès maintenant.

Inscrits: Pierre, Pierre-Claude, Roger, Francisco

Le 10 avril

Nous avons planté tous les plantons qui se trouvaient en pension chez Pierre soit 110 pieds. Vivement qu’il pleuve.

Le 13 mars et le 20 mars

courbage des bois. Bravo à tous.

Le 27 février et le 1 mars,

nous avons taillé notre vigne avec plus ou moins de succès (voir commentaires), l’avenir proche nous le diras. Les bois ont été tirés, les fils réparés suite à quelques entailles malheureuses. Nous étions nombreux merci à tous les participants.

Début février,

Aujourd’hui Zoé, Pierre et moi avons testé notre motofaucheuse entre les rangs de vigne.

Première constatation un grand ouf de soulagement, la lame de coupe passe parfaitement entre les rangs avec même 10 cm de chaque côté !

Deuxième constatation même si la neige est présente, la motofaucheuse tracte avec puissance et surmonte avec brio la pente à la montée, à la descente le frein moteur est bien utile.

Zoé est transie de froid et reste dans la voiture, elle pioche dans la réserve de bonbons de son papa avec bonheur.

2 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *