La cave


Bienvenue dans notre cave virtuelle.

Pour vos achats veuillez suivre ce lien www.clopico.shop/Accueil

2023….

Notre ami et vendangeur Juliano nous propose une huile d’olive exceptionnelle garanti sans traitements. Qualité extra-vierge cueilli à la main par ses soins. Cette huile a une couleur verte opalescente, un parfum typé de foin et de plantes aromatiques avec un goût bien présent mais sans forte astringence c’est une huile douce au palais. Cette huile se distingue par sa teneur en polyphénols antioxydants (molécules qui piégent les radicaux libres responsables du vieillissement des tissus et qui diminuent les risques de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives, source Wikipedia).

A l’heure actuelle soit fin août notre raisin titre en moyenne 70 degrés Oechslé. Nous allons contrôler les taux de sucre en continu ceci nous donneras la date de la vendange. Pour l’instant la vendange se présente plutôt bien.

Une nouveauté cette année notre vigne suit l’agenda de traitement biologique c’est à dire que seulement quelques produits comme le souffre, le cuivre, la soupe d’orties etc sont admis. Notre vigne va devoir « lutter » contre les parasites par elle-même.

Qu’avons nous fait en 2022 ?

Du rosé

Afin de diversifier notre portefeuille de produits, nous allons produire un rosé de Gamay sortie en bouteille pour avril 2023. Il sera riche mais néanmoins soyeux au palais, à boire frais 14-15 degrés).

et du rouge…

Vendangé cette année le 10 septembre, le raisin titrait à plus de 95 degrés Oechslé vs les 85 degrés de l’année passée, la vigne reflète ainsi l’été caniculaire que nous avons eu dans toute la Suisse et particulièrement dans le canton de Genève.

Nous aurons probablement un vin de caractère, affaire à suivre…

Suite à cette année exceptionnelle nous allons mettre en barrique 1200 litres de Gamay vs les 600 lt de 2021, conditionnés en bouteille bordelaise, bouchon en liège.

2021 c’est l’année du lancement de notre premier vin…

Cette année est importante pour nous car c’est notre première vinification. Nous allons proposer 2 types de vinification, une cuvée en inox et une cuvée Prestige en fût de chêne. La cuvée Prestige sera vieilli 6 mois dans des barriques de chêne français de 6,12, 24 mois.

Nous mettrons en bouteille la cuvée « Barriquée » fin octobre 2022.

Pour information:

Notre appellation premier cru Côteau de Lully nous permet d’encaver un max de 2’100 bts (70hl/ha ou 0.9 kg par m2 soit 2’700 kg). L’année 2021 a été marqué par un été plutôt frais et humide, rattrapé par un été indien qui nous a permis de récolter notre vendange le 1 er octobre. Avec une teneur en sucre de 85 degrés Oechslé notre raisin se situe dans le haut de la fourchette en tenant compte de cette année particulière. La qualité des raisins a été au rendez vous, les grappes ont été récoltés à la main et nous n’avons eu aucune pourriture a constater. Tout nous permet de penser que cette année sans être une année à millésime nous permettra quand même d’obtenir un vin plus que respectable. Le vin vient de passer sa fermentation alcoolique et pour l’instant se tient bien, nous testons régulièrement la cuvée 2021 pour anticiper des problèmes éventuels durant l’encavage.

En 2022, pour les amateurs de gamay raffiné et bordé notre cuvée « Le Cep de l’Héritage » vous permettra de découvrir la typicité de ce cépage ainsi que son potentiel gustatif, cette cuvée a été élevé en cuve inox supprimant ainsi l’effet d’entourage du Chêne, cette cuvée exprime donc simplement le terroir dans lequel nos ceps sont enracinés. C’est un vin de potentiel malgré son bouchage à vis, il peut se garder 2 ans ou plus sans problèmes. Il existe en 2 contenances 75 dl et 5 dl au prix de vente de 8.5.- chf pour le 5 dl et 12.5.- chf pour le 75 dl.

Nous vous proposons pour 2022, notre gamay vieilli en fût de Chêne 6 mois au prix de 15.5.- chf la bouteille.